Radiologie

15-17 Promenade du Souvenir - AMIENS

Urographie intraveineuse (UIV)

Les injections sont réalisées en respectant les règles d’asepsie et à l’aide de matériels à usage unique.

Cet examen permet de visualiser les cavités des voies urinaires. Il permet de vérifier leur perméabilité, en cas de calcul ou de pathologie prostatique. Il apprécie la statique vésicale, en cas de fuites urinaires. Il recherche une cause à un saignement urinaire, et dans ce cas, il est volontiers couplé à un scanner : URO-SCANNER.

Urographie intraveineuse - clinique Jules Verne AmiensIl consiste à injecter dans une veine du bras, après mise en place d’un cathéter, un produit de contraste, rapidement éliminé par les reins et opaque aux rayons X. Cette injection n’est pas plus douloureuse qu’une prise de sang.

L’injection intraveineuse de produit de contraste peut occasionner de façon fugace (le temps de l’injection) une sensation de chaleur. Comme tout médicament, les produits de contraste peuvent être à l’origine d’une réaction allergique.

Exceptionnellement l’injection intraveineuse de produit de contraste peut engendrer des nausées. Pour cette raison, il vous sera demandé de venir à jeun, c’est à dire sans boire, manger ou fumer dans les six heures précédant l’examen.

Résultats
de vos
examens
Accès
Prescripteur