Radiologie

15-17 Promenade du Souvenir - AMIENS

I.R.M.

Les résultats vous sont remis sous la forme d’un CD-Rom et de films de sélection, accompagnés d’un compte-rendu.

 Cet examen utilise un puissant champ magnétique et non les rayons X.
L’importance du champ magnétique interdit la réalisation de cet examen chez les personnes porteuses de pacemaker, de certaines prothèses valvulaires … De la même façon, on vérifiera l’absence de corps étranger métallique susceptible de se déplacer. En particulier, si vous travaillez les métaux, nous ferons réaliser systématiquement une radiographie de crâne de façon à s’assurer de l’absence de paille de fer au niveau des yeux.

Cet examen est à éviter, par sécurité, au premier trimestre de la grossesse, même si aucun effet délétère n’a été rapporté.

 Aucune préparation n'est nécessaire. Il peut être nécessaire d’injecter par voie intra-veineuse un produit de contraste non iodé. Bien que les allergies soient plus rares qu'avec l'iode, une prémédication vous sera prescrite en cas de besoin. 
L’IRM se présente sous la forme d’un large anneau éclairé et ventilé. Vous êtes installé sur un lit d’examen qui se positionne dans l’anneau en fonction de la région étudiée. Dans la plupart des cas, votre tête reste à l’extérieur de l’anneau. La claustrophobie n’est pas une contre-indication à la réalisation de l’examen.

Cet examen dure en moyenne une demi-heure. Il n’est pas douloureux. Il est bruyant et pour cette raison, vous bénéficierez d’une protection acoustique.
Le manipulateur vous voit en permanence et vous parle par microphone. Vous pouvez lui signaler tout problème grâce à une petite sonnette.
Les résultats vous sont remis sous la forme d’un CD-Rom et de films de sélection, accompagnés d’un compte-rendu.

 

Résultats
de vos
examens
Accès
Prescripteur